L’Algérie, 15e au classement général des 18es Jeux méditerranées (JM-2018), disputés du 22 juin au 1er juillet à Tarragone (Espagne), avec un total de 13 médailles dont deux en or, n’a pas su rééditer les résultats réalisés lors de la précédente édition en Turquie, enregistrant un net recul par rapport aux autres pays du bassin méditerranéen.
La délégation algérienne était composée de 479 personnes : 233 athlètes et 102 techniciens qui ont pris part à 24 disciplines sportives .
Avec l’absence de Taoufik MAKHLOUFI , c’est le nageur Oussama SAHNOUNE et le karatéka Hocine DAÏKHI qui ont brillé lors de ces jeux.
Pour expliquer ces résultats, Mme Hassiba BOULMERKA, chef de la délégation algérienne aux JM-2018, a estimé que « le sport national a touché le fond » à Tarragone, estimant que les résultats obtenus par les athlètes aux JM-2018 reflètent « la réalité du terrain ». « Nous avons les talents. Nous avons la pâte pour former des athlètes capables de rivaliser avec les meilleurs au monde, mais c’est le même problème qui dure depuis des années. Il faut changer de mentalité et se remettre au travail car il n’y a que ça qui compte », a résumé l’ancienne championne olympique du 1500m.
De son coté, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed HATTAB, a reconnu que la qualité de la préparation des sportifs algériens « ne répondait pas aux normes », promettant que « les choses vont changer à l’avenir ».
Le ministre a également exigé que les préparatifs pour la prochaine édition des jeux méditerranéens qu’abritera Oran en 2021 « démarrent dès maintenant », tablant sur une « moisson de premier ordre lors des prochains jeux, d’autant qu’ils seront organisés dans notre pays ».
Tableau des médailles