Monsieur Mustapha BERRAF, Président du Comité Olympique et Sportif Algérien a pris part aux travaux de la 133ème session du Comité International Olympique qui s’est tenue le lundi et le mardi 08 et 09 Octobre 2018 à Buenos Aires, en Argentine théâtre des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ).
Le Président du CIO, Monsieur Thomas BACH peut être satisfait: les 3èmes JOJ sont parfaitement lancés, marqués par une parité parfaite entre les 4000 sportifs de 15 à 18 ans et par une cérémonie d’ouverture qui s’est tenue samedi soir le 06 Octobre 2018 pour la première fois en dehors d’un stade, sur l’Avenue du 9 juillet, l’une des plus larges du monde.
Après la fête, le patron du mouvement olympique EST revenU à des dossiers plus complexes.
Le Dossier de l’AIBA :
En premier lieu, le dossier de la Fédération internationale de boxe (AIBA), avec laquelle le CIO a décidé de “geler” ses relations, en raison des inquiétudes concernant la gouvernance. Le CIO, qui se base sur les accusations du Trésor américain à son encontre, a mis en garde l’unique candidat à la présidence, Gafur RAKHIMOV, président par intérim: s’il persiste, l’AIBA, déjà privée des subsides versés par le CIO, pourrait se voir retirer sa reconnaissance et la boxe disparaître des JO de Tokyo-2020.
“Je n’ai jamais été impliqué dans des organisations criminelles transnationales”, s’est défendu samedi M. RAKHIMOV dans un entretien exclusif à l’AFP.
Validation de la liste de villes candidates à l’organisation des JO d’hiver 2026 –
La session a aussi validé la liste de villes candidates à l’organisation des JO d’hiver 2026, une liste réduite à un trio par la commission exécutive, Calgary (Canada), Milan/Cortina d’Ampezzo (Italie) et Stockholm, après l’élimination de la ville turque d’Erzurum, “pour des raisons techniques” selon le CIO.
Un référendum est prévu le 13 novembre à Calgary, ce qui pourrait donc encore réduire cette liste et qui ne manquerait pas une fois de plus de soulever la question de la raréfaction des postulants pour les JO d’hiver considérés comme coûteux, après l’abandon en route notamment de Sion (Suisse) et Schladming/Graz (Autriche). La désignation de la ville hôte interviendra en juin ou septembre 2019.
Les JOJ-2022 au Sénégal –
La session a également officialisé la désignation du Sénégal pour l’organisation des prochains JOJ, en 2022.
Une recommandation en ce sens avait été déjà prise début septembre par le gouvernement du CIO, alors que le Nigeria, la Tunisie et le Botswana étaient également candidats.
Le président de la République du Sénégal Macky SALL était présent lors de cette session.
L’entrée de nouveaux membres au CIO :
Le CIO a accueilli neuf nouveaux membres.
Parmi eux figure l’Afghane Samira ASGHARI, âgée seulement de 24 ans et membre du Comité olympique asiatique. Deux autres femmes intègrent le CIO : la Lituanienne Daina GUDZINEVICIUTE, présidente du Comité olympique de son pays, et la Rwandaise Felicité RWEMARIKA, premier vice-président de son Comité olympique.
Les six autres élus sont Jygyel Ugyen WANGCHUCK, président du Comité olympique du Bhoutan, Giovanni MALAGO, Camilo Perez Lopez MOREIRA et William Frederick BLICK, ses homologues de l’Italie, du Paraguay et de l’Ouganda, le Japonais Morinari WATANABE, président de la Fédération internationale de gymnastique et le Brésilien Andrew PARSONS, qui dirige le Comité international paralympique.
La déclaration sur les droits et responsabilités de l’athlète officiellement adoptée par la session du CIO
Le CIO a adopté la déclaration sur les droits et responsabilités de l’athlète (déclaration de l’athlète) lors de sa deuxième journée de session à Buenos Aires. ce document novateur a été élaboré à l’issue d’un vaste processus de consultation qui a permis de recueillir les points de vue et opinions de plus de 4 200 athlètes d’élite de 190 pays.
Une équipe de réfugiés participera aux JO de 2020
Le CIO a indiqué lors de cette session qu’une équipe de réfugiés prendra part aux Jeux Olympiques 2020 de Tokyo.
Cette équipe de réfugiés qui participera aux Jeux Olympiques de Toyko (2020) et ce, pour la deuxième fois aux JO . Le CIO «a identifié 51 sportifs vivant dans des camps de réfugiés ou dans des conditions de réfugiés», selon Pere MIRO.