L’Union Africaine et l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique ACNOA ont confié officiellement l’organisation des 12èmes jeux Africains au Maroc.
Ces jeux se tiendront du 23 Aout au 03 Septembre 2019 dans deux villes qui sont Casablanca et Rabat.
La cérémonie de signature du protocole d’accord pour abriter ces jeux s’est déroulée à Rabat le 10 novembre 2018 en présence notamment du Ministre marocain de la Jeunesse et des Sports Monsieur Talbi ALAMI, de la haute Commissaire de l’Union Africaine chargée de la Commission des Affaires Sociales et des Sports , Madame Amira EL FADEL , du président par intérim de l’ ACNOA , Monsieur Mustapha BERRAF ,du Président de l’UCSA, Monsieur Ahmed NASSER et du premier vice Président du Comite Olympique Marocain, Monsieur Kamal LAHLOU.
Une assistance nombreuse composée de cadres et personnalités marocaines et étrangères ont assiste à cet important événement
Cette date marquera une nouvelle étape pour cette grande compétition continentale dont certaines disciplines seront qualificatives pour les prochains Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.
A signaler que trois nouveaux sports, en l’occurrence le Tir Sportif, l’Escrime et le Tennis de table compléteront la liste définitive des disciplines retenues pour l’édition marocaine.
Suite à l’accord signe à Addis Abeba en 2017, l’ACNOA a été chargée par l’UA de l’organisation, du management et du marketing de ces jeux Africains .
Pour sa part l’UCSA se chargera de la coordination du volet technique Son Excellence Mme la Commissaire de l’Union Africaine chargée de la Commission des Affaires Sociales et des Sports a rendu un hommage particulier aux responsables du mouvement olympique africain pour tous les efforts fournis pour l aboutissement de cet accord