Le Comité Olympique et Sportif Algérien (COA) a édité une publication nommée “Guide du rêve olympique”, consacrée à la participation algérienne aux prochains Jeux olympiques JO-2024 de Paris (26 juillet-11 août).
Ce guide présenté dans les deux langues : arabe et français, revient en détails et par discipline, sur l’histoire de la participation algérienne aux différentes éditions des Jeux, ainsi que les 46 athlètes qui représenteront l’Algérie lors de ce rendez-vous planétaire grandiose.
Dans la page 3 de la publication, le ministre de la Jeunesse et des Sports M. Abderrahmane Hammad, également président du COA, a écrit un message de soutien et d’encouragement aux athlètes, à travers lequel, il est revenu aussi sur la première participation algérienne aux JO il y a 60 ans, avant d’espérer “une participation honorable” à Paris.
“Oui, les filles et les fils de l’Algérie d’aujourd’hui ont le droit d’aspirer à une participation très honorable aux JO-2024, et à la gloire pour eux et leur pays et de renouer avec la joie et l’allégresse des victoires” (…) Le COA n’a pas lésiné sur les moyens pour soutenir les différentes fédérations sportives afin de mettre en œuvre leurs programmes, notamment le volet relatif à la préparation des compétitions internationales”, a-t-il écrit.
Le chef de la délégation algérienne à Paris, Kheïreddine Barbari, a également transmis un message à l’occasion de ce rendez-vous olympique, rappelant notamment que “des moyens financiers conséquents ont été dégagés par l’Etat au profit des sélections nationales et des athlètes pour leur assurer une qualification et une préparation pré-compétitive de niveau”.
Avant de s’étaler sur les athlètes algériens qualifiés pour les JO-2024, ce guide est revenu sur l’histoire de la participation algérienne depuis Tokyo-1964, qui a vu l’Algérie signer sa première apparition, à travers le gymnaste Mohamed Yamani (Lazhari).
Ce guide est illustré par plusieurs photos d’anciens médaillés olympiques tels que Noureddine Morceli, Taoufik Mekhloufi, Hassiba Boulmerka, et feu Hocine Soltani.
Les photos des athlètes qualifiés aux prochains JO ont été également publiées, avec en sus leurs fiches techniques, et le programme leurs disciplines respectives.
L’Algérie participera aux JO-2024 avec un total de 46 athlètes, évoluant dans 15 disciplines différentes. L’athlétisme et la lutte sont les disciplines les plus représentées avec 8 athlètes chacun.
C’est la plus grande délégation algérienne dans l’histoire des JO, après celle de Rio de Janeiro (2016) (65 athlètes), Athènes 2004 (63), Pékin 2008 (62), Moscou 1980 (59) et Sydney 2000 (47).