Les principaux points abordés par le chef de la délégation algérienne aux Jeux olympiques Paris 2024 (26 juillet – 11aout), Kheireddine Barbari, lors de la conférence de presse tenue mercredi au siège du Comité olympique et sportif algérien (COA).
QUALIFICATION : l’Algérie prendra part à ses 15es olympiades d’été avec une délégation composée de 46 athlètes (27 messieurs, 19 dames) dans 15 disciplines sportives. Il s’agit de la sixième plus grande délégation algérienne aux Jeux olympiques, après celles de Rio 2016 (65 athlètes), Athènes 2004 (63 athlètes), Pékin 2008 (62 athlètes), Moscou 1980 (59 athlètes) et Sydney 2000 (47 athlètes).
SPORTS INDIVIDUELS : les 46 athlètes algériens qualifiés aux JO 2024 seront tous engagés dans des sports individuels. L’athlétisme et la lutte avec huit athlètes seront les disciplines les plus représentées à Paris, alors que la gymnastique, l’haltérophilie, le canoë-kayak et la voile, auront un représentant chacun.
MOYENNE D’AGE : la moyenne d’âge de la délégation sportive algérienne s’élève à 26,56 ans. La plus jeune athlète est la gymnaste Kaylia Nemmour (17 ans), alors que l’athlète de tir sportif, Samir Bouchireb, 39 ans est le plus âgé des sportifs engagés aux JO 2024.
DECOUVERTE : 73 % des athlètes algériens découvriront pour la première fois l’expérience des Jeux olympiques lors du rendez-vous de Paris 2024. Le rameur Sid Ali Boudina et l’haltérophile Walid Bidani enchaineront, pour leur part, une troisième participation aux JO.
EQUIPMENTIER : les tenues sportives de la délégation algérienne seront fournies par l’équipementier officiel du Comité olympique et sportif algérien, Peak, alors que les tenues de parade seront confectionnées par la maison de haute couture Dar Azzi. Les modèles conçus à cette occasion reflètent l’authenticité et les traditions de l’Algérie.
CEREMONIE D’OUVERTURE : la délégation algérienne qui prendra part à la cérémonie d’ouverture des JO 2024, prévue le 26 juillet sur les quais de la Seine à Paris, sera composée de 29 personnes. La judokate algérienne Amina Belkadi et Yasser Mohamed Tahar Triki (triple saut), seront les porte-drapeaux de l’Algérie.
SUPPORTEURS : la forte communauté algérienne établie en France sera un “soutien indispensable” pour nos athlètes engagés aux JO 2024, a assuré Barbari.
DAR DZAIR : l’ambassade d’Algérie en France a prévu l’ouverture d’une maison Algérie “Dar Dzair” à Saint Denis dans le nord de Paris, pour promouvoir la culture et les traditions algériennes lors des JO 2024.