Le Directeur technique de la fédération algérienne des Sociétés d’aviron et de Canoë-Kayak, Salah Abderrahim a assuré, dans une déclaration à l’APS, que les trois pagayeurs qualifiés aux Jeux olympiques de Paris-2024 ont été placés dans les meilleures conditions possibles lors de leur préparation, avec l’espoir de les aider à réussir le meilleur résultat possible durant ses joutes olympiques.
«Cela fait plusieurs mois que le trio, Sid Ali Boudina, Nihad Benchadli et Carole Bouzidi, travaille sans relâche pour améliorer son niveau et augmenter, par la même occasion, ses chances de performance aux olympiades de Paris», a-t-il indiqué.
Boudina et Benchadli se sont qualifiés dans la catégorie Skiff poids lourd, alors que Bouzidi représentera les couleurs nationales dans les spécialités canoë-cross et canoë-slalom. Leur préparation avait débuté au mois de janvier dernier et s’est poursuivie jusqu’à la veille de leur entrée au village olympique à Paris, soit le 20 juillet courant.
C’est à Nantes (France) que Boudina a entamé sa préparation, avant de se rendre en Roumanie, alors que Benchadli et Bouzidi ont jeté leur dévolu sur un centre aquatique parisien, dans lequel elles se préparent depuis plusieurs mois déjà.
Pour peaufiner leur préparation, et surtout pour jauger leurs capacités par rapport à celles des concurrents, les trois internationaux algériens ont pris part à certains grands évènements sportifs.
Boudina avait disputé la coupe du monde d’aviron (14-16 juin à Poznan en Pologne) et idem pour Bouzidi, qui pendant la même période avait disputé deux coupes du monde, en République tchèque et en Allemagne.
Pour ce qui est de Nihad Benchadli, elle avait choisi de s’engager dans le championnat de France d’aviron, où le niveau était relativement élevé.
Boudina et Benchadli se sont qualifiés aux JO de Paris grâce à leurs titres continentaux, décrochés lors de la 15è édition des championnats d’Afrique d’aviron, abritée par la Tunisie en octobre 2023, alors que Bouzidi s’est qualifiée à travers le quota olympique, qu’elle avait intégré en occupant la deuxième place, après les championnats du monde disputés au mois de septembre 2023 à Londres (Angleterre).
A partir de là, et ayant déjà décroché son billet pour Paris, Bouzidi n’avait plus à disputer le tournoi africain qui avait suivi et qui était également qualificatif aux olympiades-2024.