Près de 300 escrimeurs et escrimeuses issus de 37 pays prendront part à la première étape de la Coupe du monde d’escrime (sabre) de la saison 2024-2025, qui aura lieu du 7 au 10 novembre en cours à Oran, a annoncé, mercredi, le président du Directoire chargé de la gestion de la Fédération algérienne d’escrime (FAE), Omar Benaddouda.
Dans une conférence de presse animée à la salle omnisports du complexe sportif Miloud-Hadefi, qui abrite les compétitions individuelles et par équipes, M. Benaddouda a dit s’attendre à ce que ce rendez-vous mondial soit d’un “niveau relevé”.
“Comme il s’agit de la première compétition internationale post Jeux olympiques, on ne s’attendait pas à ce que cette étape organisée par notre Fédération draine autant de participants. C’est déjà une première réussite”, a déclaré le responsable du directoire de la FAE.
“Parmi les participants, on note la présence de certains médaillés olympiques, à l’instar du Tunisien Farès Ferdjani. Cela démontre l’intérêt spécial accordé par les meilleurs escrimeurs à cette coupe du monde, d’autant plus que le site sportif choisi pour abriter l’évènement est de haute facture”, a-t-il ajouté.
A travers l’organisation à Oran de cette première étape de la coupe du monde, la FAE vise à promouvoir davantage cette discipline en Algérie, a dit le même conférencier, se réjouissant de l’élan considérable que l’escrime commence à prendre dans le pays, ”comme l’atteste la création de plusieurs nouveaux clubs, dans pas moins de 14 wilayas”.
“L’objectif escompté est de développer davantage l’escrime, puisqu’on ne compte que cinq ligues de wilayas affiliées à la FAE, alors que cette dernière est considérée parmi les plus anciennes dans le mouvement sportif algérien, vu que sa création remonte à l’an 1963”, a insisté le président du directoire de la FAE.
De son côté, l’entraineuse principale de la sélection nationale, Zahra Gamir, une figure de proue de cette discipline en Algérie, s’est prononcée sur les ambitions des athlètes algériens concernés par cette compétition au nombre de 16 escrimeurs, dont 7 filles, indiquant que ses sportifs sont “très motivés pour aller le plus loin possible dans cet compétition”.
“Mais l’objectif principal est de donner l’occasion à nos escrimeurs de se frotter aux meilleurs du monde pour gagner en expérience, car notre sélection est en phase de reconstruction. Elle est composée de jeunes athlètes que nous préparons, notamment pour la prochaine édition des Jeux olympiques à Los Angeles en 2028”, a précisé l’ancienne championne algérienne.
Elle a, en outre, fait savoir que l’équipe nationale est en stage à Oran, depuis le 25 septembre dernier, un regroupement jumelé avec les escrimeurs tunisiens, “ce qui nous permet de bien préparer le rendez-vous d’Oran”.
L’entraineuse en chef de la sélection algérienne n’a pas omis, au passage, de lancer un appel aux amateurs de l’escrime à Oran et aux sportifs en général pour “remplir les gradins de la salle omnisports”, afin de soutenir ses athlètes et contribuer à la réussite de cet manifestation sportive mondiale.