A l’invitation de Monsieur Mustapha BERRAF, Président du Comité Olympique et Sportif Algérien, une délégation sportive et olympique hongroise a séjourné à Alger du 21 au 23 Mars 2018.
La délégation composée de S.E. Monsieur Pál SCHMITT, Membre du Comité International Olympique (CIO) , double médaillés d’or en escrime aux Jeux Olympiques de Mexico en 1968 et de Munich en 1972 et Président d’honneur de la Fédération Internationale d’Escrime (FIE) et de Monsieur Krisztian KULCSAR, Président du Comité Olympique Hongrois.
Une accord de partenariat et d’échanges sportifs a été signé par les deux parties, s’étalant sur le mandat olympique (2018-2021) et portant sur plusieurs aspects, en prévision des prochaines échéances internationales. Le document a été paraphé par le président du COA, Mustapha BERRAF et celui du Comité Olympique d’Hongrie, Krisztián KULCSAR, au Musée olympique à Alger, en présence de SE Monsieur Pal SCHMITT et de l’ambassadrice de Hongrie en Algérie, Mme Helga Katalin PRITS, des membres du bureau exécutif du COA et des personnalités du mouvement sportif algérien.
La délégation hongroise a été reçue au siège du Sénat par Monsieur Abdelkader BENSALAH, Président du Conseil de la Nation (Sénat) en présence de Monsieur Mustapha BERRAF, Président du COA, Monsieur Mustapha LARFAOUI, Mme Hassiba BOULMERKA et Madame BENIDA MERRAH, membres de l’exécutif de l’instance olympique algérienne.
A cette occasion, le Comité Olympique et Sportif Algérien a décerné au Musée olympique à Alger, deux plus hautes distinctions de l’olympisme algérien à deux anciens champions hongrois d’escrime. Il s’agit de l’ordre du mérite olympique décerné à Pal SCHMITT, double champion olympique en 1968 (Mexico) et 1972 (Munich),membre du CIO et Président d’honneur de la Fédération Internationale d’Escrime et la médaille de mérite olympique attribuée à Krisztin KULCSR, médaillé d’argent en escrime aux Jeux olympiques de Barcelone 1992 et Athènes 2004, champion du monde et d’Europe dans sa spécialité et président du Comité olympique hongrois depuis mai 2017.