Un accord de coopération et d’échanges a été conclu entre le Comité Olympique et Sportif Algérien (COA) et son homologue de Mauritanie (COSM), dimanche 06 Mai 2018 au Musée olympique à Alger, en présence des membres du bureau exécutif du COA et des présidents de fédérations sportives nationales.
Le protocole d’accord, paraphé par le président du COA, Mustapha BERRAF et son homologue mauritanien, le Dr Mohamed Mahmoud OULD MAH, a englobé le tir sportif,, le taekwondo, le karaté-do et l’athlétisme, des disciplines dans lesquelles les Mauritaniens veulent progresser en profitant de l’expérience et du savoir-faire des cadres et athlètes algériens.
Monsieur Mustapha BERRAF a souhaité que ce protocole contribue à consolider les liens de fraternité et de solidarité entre les deux pays. Pour sa part, le Dr OULD MAH s’est réjoui de la concrétisation de cet accord qui a un « cachet particulier » pour la jeunesse mauritanienne.
Le Dr OULD MAH a révélé, en outre, que le sport mauritanien vit grâce aux revenus de la solidarité olympique.
En plus les quatre sports énumérés, d’autres disciplines peuvent aussi venir s’ajouter au protocole d’accord, à l’image du judo, du cyclisme, de la lutte et du football, ont ajouté les deux hommes.
La première délégation qui séjournera en Algérie dans les mois à avenir sera celle du tir sportif.