Le Comité Olympique et Sportif Algérien a signé un protocole d’accord , le 12/11/2017 avec l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales – HEC Alger et renouvelle, ainsi, l’expérience réussie avec cette prestigieuse école.
En effet, le COA a initié en 2016, un doctorat de type DLMD intitulé « Management et marketing dans le sport » et dénommé « 2MS » en partenariat avec HEC Alger.
Cette formation doctorale qui s’intéresse à la gestion dans le domaine du sport.
L’année passée, six (06) doctorants ont bénéficié de cette formation. Plusieurs filières étaient concernées par ce concours; ainsi les titulaires d’un master en management, marketing et commerce international/ affaires internationales de toutes les écoles et universités algériennes sont concernés par cette formation.
Le COA s’ouvre ainsi sur la recherche scientifique en Algérie en s’associant à la plus grande école de management pour l’organisation de cette première formation doctorale intéressant la gestion dans le sport.
Les six doctorants retenus en 2016, ont eu tout l’appui logistique et scientifique du COA pour s’intéresser à différents aspects du sport en Algérie et dans le monde (olympisme, sponsoring, professionnalisme dans le football, coût de la formation, d’organisation de compétitions régionales ou internationales d’envergure, gestion des clubs etc…). La formation se déroulera sur trois ans.
Des enseignants et formateurs algériens et étrangers de haut niveau ont été sollicités , des personnalités sportives ont aussi, intervenu tout au long de cette formation pour faire partager leurs expériences à ces chercheurs d’un nouveau genre.
Les travaux de recherche serviront d’indicateurs aux décideurs du sport algérien.
Les cours se sont déroulés dans l’enceinte du Comité Olympique et Sportif Algérien.