L’ex-championne olympique du 1500m, Hassiba BOULMERKA, membre de l’exécutif du COA et Présidente de la commission « femme et sport » chef de mission de la délégation algérienne qui prendra part aux 18es Jeux méditerranéens 2018 prévus à Tarragone (Espagne) du 22 juin au 1er juillet, a animé au siège du Comité olympique et Sportif Algérien (COA) une conférence de presse sur les préparatifs et le déroulement des JM à Tarragone .
Etaient présents Mustapha BERRAF, président du COA, Abdelhafid IZEM, SG du COA, les champions olympiques et les membres du Bureau exécutif de l’instance olympique.
“La pré-liste des athlètes algériens susceptibles de participer aux Jeux Méditerranéens de Tarragone comporte actuellement 400 sportifs. Mais ils devront commencer par se qualifier, ou réussir les minima nécessaires pour pouvoir participer à cette compétition”, a indiqué l’ex-championne olympique du 1500 mètres, ajoutant que “bien évidemment, l’Algérie espère que la totalité de ces athlètes parviendront à se qualifier”.
Si c’est le cas, la délégation algérienne sera l’une des plus importantes à Tarragone, car représentant à elle seule plus de 10% du nombre total des athlètes attendus pour cet évènement.
« Il y aura des techniciens, des encadreurs, des médecins, des kinés et des journalistes. Ce qui devrait porter le nombre total de notre délégation à environ 600 membres”, a ajouté BOULMERKA, qui sera assisté dans cette mission par trois autres personnes, à savoir le médaillé de bronze olympique en saut en hauteur Abderrahmane HAMMAD , adjoint de chef de mission, le docteur Feriel CHOUITER, présidente de la commission médicale et Abdelhafid IZEM , Secrétaire Général du COA
Plus de 4000 athlètes concourant dans 31 disciplines sportives devraient participer aux JM de Tarragone, qui seront répartis sur 16 sites de compétitions et pour lesquels des hôtels ont été réquisitionnés du 17 juin au 4 juillet.
« Le rôle de notre commission se limite à organiser cette mission sur le plan administratif. Pour ce qui est de la préparation des athlètes, leur qualification et les objectifs qu’ils doivent atteindre, ce sont les fédérations qui s’occupent de l’aspect technique”, a-t-elle expliqué.
Même en ce qui concerne le budget alloué aux athlètes pour leur préparation, BOULMERKA a expliqué que “c’est le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) qui s’en occupe”, avouant cependant que “le COA ne refusera jamais de venir en aide à un athlète, ou à une fédération qui le sollicite, comme cela a déjà été le cas par le passé”.
La première vague des athlètes algériens se rendra à Tarragone le 19 juin pour être présente à la cérémonie d’ouverture, prévue le 22 du même mois. Elle sera suivie par d’autres contingents comportant les sportifs qui entreront en compétition ultérieurement.