Le Comité olympique et sportif algérien a célébré le Mardi 17 Mai 2018 au Musée olympique, le 60e anniversaire de la constitution de l’équipe nationale du FLN.
Étaient présents à cette commémoration, Mohamed HATTAB et Tayeb ZITOUNI, respectivement ministres de la Jeunesse et des Sports, et des Moudjahidine.
Le président du COA, Mustapha BERRAF, a loué, à travers un message, le grand mérite de l’équipe de football du FLN : «Le FLN a été l’origine du mouvement sportif national». Monsieur HATTAB, Ministre de la Jeunesse et des Sports a, pour sa part, affirmé que «l’équipe du FLN est un exemple et une fierté pour la jeunesse algérienne, car les joueurs ont laissé la gloire, l’argent et leur famille pour rejoindre les rangs du FLN pour défendre la cause nationale».
Le ministre des Moudjahidines, Tayeb ZITOUNI, a appelé quant à lui les jeunes algériens à prendre exemple sur l’équipe de football du Front de libération nationale (FLN), qui était l’exemple suprême de la paix et de l’amour de la patrie.
«J’exhorte les jeunes algériens et tous les supporteurs de football à suivre l’exemple de leurs aïeux qui étaient un exemple suprême de sacrifice et de l’amour de la patrie», a dit le ministre.
Le Comité olympique et Sportif Algérien a rendu hommage à quatre joueurs de l’équipe de football du FLN, à savoir, Mohamed MAOUCHE, Saïd AMARA, Abdelkrim KERROUM et Abdelhamid ZOUBA en présence du président du président de la Fédération algérienne de football, Kheireddine ZETCHI et d’un nombre de présidents de fédérations nationales outre des cadres de la Sûreté nationale , de la protection civile et des représentants du ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur. Evoquant les conditions ayant mené à l’émergence de cette équipe, ZOUBA a affirmé que «cette équipe a été créée pour soutenir le FLN à travers un message aux autorités françaises dénonçant l’occupation». De son côté, Mohamed MAOUCHE a mis l’accent sur le rôle pionnier joué par les joueurs du FLN qui ont contribué à faire entendre la voix du peuple algérien pour le recouvrement de son indépendance.