La star de Manchester City, Ryad MAHREZ, et la karateka Lamya MATOUB ont raflé les premiers prix de la 4ème édition de l’Algérian Olympic and Sports Awards, une distinction nationale du Comité Olympique et Sportif Algérien (COA).
La cérémonie a été organisée, samedi 26 Janvier 2019 à l’hôtel Sheraton (Alger) en partenariat avec ATM Mobilis, les boissons Ramy, Alliance Assurances et l’Etablissement public de Télévision EPTV. .
Plusieurs personnalités, telles le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed HATTAB, son homologue de la Communication, Djamel KAOUANE, le Ministre de Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Tahar HADJAR, Mohamed MEBARKI, Ministère de la Formation et de l’Enseignement Professionnel et le Wali d’Alger, Abdelkader ZOUKH, étaient au rendez-vous aux côtés du président du Comité Olympique et Sportif Algérien.
Plusieurs autres distinctions ont récompensé les sportifs qui ont émergé en 2018, à l’image des boxeurs, Mohamed Amine HACID et Farid DOUIBI, des athlètes Loubna BENHADJA et Mohamed GOUANED ainsi que le lutteur Farid BENFERDJALLAH.
Les athlètes de handisport n’ont pas été en reste puisque les judokas Sid Ali LAMRI et Ishak Ould KOUIDER ont également été primés.
A titre posthume, le COA a tenu à saluer la mémoire de deux figures importantes du sport national, en l’occurrence le mentor du judo Mustapha MABED et Tahar BENFERHAT, la légende du Football de la JSM Tiaret et de la sélection nationale.
Une autre légende, du handball cette fois, en la personne de Lounès LAMARA, a été aussi primée pour l’ensemble de sa carrière.
Des Prix spéciaux de l’Excellence ont été remis aux entreprises qui ont œuvré au service du sport en 2018 , il s’agit de : Mobilis ,
Sonatrach, Ramy et Alliance Assurances
Un trophée a été remis à Monsieur Denis MASSIGLIA , Président du Comité National Olympique et Sportif Français pour l’organisation des JO de Paris 2024.
Un autre trophée a été remis au Wali d’Alger , Monsieur Abdelkader ZOUKH pour l’excellente organisation des JAJ Alger 2018.
Le COA a inclus, pour sa soirée festive, une distinction spéciale qui a honoré le président de la République, Abdelaziz « pour son soutien indéfectible au sport et à la jeunesse et son engagement inlassable en faveur de la promotion du sport national et de la jeunesse.»