C’est en adéquation avec les dispositions de la charte olympique , l’Agenda 2020, les directives de l’AMA et la loi 13/05 relative à l’organisation et au développement des activités physiques et sportives que le Directeur Général de la Sûreté Nationale (DGSN) et le président du Comité Olympique et Sportif Algérien (COA) ont signé le 30 juillet 2019 une convention pour lutter contre les fléaux dans le milieu sportif.
L’engagement de ces deux (2) institutions consiste à unir leurs actions dans une lutte sans merci contre la corruption qui touche le milieu sportif national.
La mission de la Sûreté nationale ne se confinera plus à assurer la sécurité des joueurs, des supporters, des arbitres et des stades lors des rencontres sportives.
A travers la signature de cette convention, la DGSN s’impliquera directement dans cette nouvelle mission, la lutte contre la corruption et la malversation dans le milieu sportif national et qui portent atteinte à l’éthique sportive en Algérie.
Le nombre des joueurs qui se dopent et consomment de la cocaïne a pris une ampleur inquiétante ; la multiplication des paris sportifs clandestins ; les transferts et les recrutements des joueurs se déroulent dans l’opacité la plus complète ; les équipements sportifs qui ne sont pas analysés par les laboratoires sérieux portent atteinte à la santé des athlètes ; l’acquisition des équipements sportifs inadaptés à la préparation des athlètes ; la non-conformité des infrastructures aux pratiques des disciplines sportives ; l’absence du suivi médical rigoureux de tous les athlètes sont autant de fléaux qui entravent l’épanouissement des sportifs.
Les deux institutions auront à agir efficacement contre la corruption dans le milieu sportif algérien, sachant que ce fléau encourage les forces occultes qui n’ont aucun lien avec l’éthique et la déontologie sportives.