A l’occasion de la célébration du 57ème anniversaire de la création du Comité Olympique et Sportif Algérien et la journée Nationale de la Presse, le COA a organisé, le samedi 24 octobre 2020, la journée “Sports et Média”.
Après l’ouverture officielle par M. Abderrahmane HAMMAD, Président du Comité Olympique et Sportif Algérien, en présence de Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de la Jeunesse et des Sports, de plusieurs Présidents de fédérations et des membres du Comité Exécutif du COA, plusieurs thématiques ont été développées lors de cette journée et qui ont traitées : de la création du Comité olympique, des participations algériennes aux Jeux Olympiques, du parcours des médaillés olympiques algériens et du rôle de la presse dans la couverture de cet événement planétaire.
Ont animé cette journée le membre honoraire du CIO et membre fondateur du COA, M. Mustapha LARFAOUI , le premier athlète algérien ayant participé aux JO , Mohamed YAMANI, des médaillés olympiques Mohamed ALLALOU et Ali SAIDI SIEF, et des journalistes qui ont couverts à un certain nombre d’éditions des Jeux Olympiques tels que M BACHIRI, M TIGRINE, A LAIEB, M DJABBOUR, Y BAHI.
A la fin de cette journée et en hommage à leur contribution au développement du sport et de la presse sportive algérienne, cinq journalistes ont été honorés, trois d’entre eux à titre posthume.
Il s’agit des trois défunts : Abdelkader HAMANI (TV), Ahmed ACHOUR (presse écrite) et Abdou SEGHOUANI (radio et presse écrite).
Les deux autres journalistes sont Djamel SAIFI (presse écrite) et Mohamed Cherif BOUAOUINA (Agence APS), toujours en exercice
.