Dans le cadre de “la Journée internationale Franc Jeux”, le Comité Olympique et Sportif Algérien (COA) et à l’instar des 206 Comités Nationaux Olympiques et la communauté mondiale antidopage ont célébré cette journée qui figure dans le programme de l’Agence Mondiale Anti Dopage (AMA), le 08/04/2021 au siège du COA.
Depuis 2014, l’AMA célèbre chaque année en avril la « Journée Franc Jeu », une journée consacrée au sport propre qui vise à sensibiliser les sportifs, le public et toutes les autres parties prenantes à l’importance de protéger le sport propre. Cette Journée est née d’une conférence sur l’éducation organisée par l’AMA en 2013, à laquelle 17 pays d’Amérique du Sud ont participé. Cette célébration a pris de l’importance au fil des ans, au point que la campagne de l’Agence dans les médias sociaux a atteint plus de 50 millions de personnes l’an dernier, dont bon nombre de participants individuels et institutionnels du monde entier.
Cette année, le COA a choisi le thème le système «ADAMS » pour la géo- localisation des athlètes. Cette journée a regroupé les Directeurs Techniques Nationaux, les entraineurs Nationaux et les athlètes, elle avait pour objectif principal d’expliquer les modalités d’enregistrement , de suivi dans le Système « ADAMS » ainsi que les risques de suspension encourus par les athlètes cibles.