Le village olympique accueille les premiers athlètes

Le village olympique de Tokyo 2020 a officiellement ouvert ses portes le 13 juillet 2021  et commencé à accueillir certains des meilleurs athlètes du monde attendus pour les Jeux de cette année, lesquels se dérouleront du 23 juillet au 8 août.

 Plus de 11 000 athlètes originaires de 205 Comités Nationaux Olympiques (CNO) et l’équipe olympique des réfugiés formée par le CIO seront en lice lors de ces Jeux et la plupart d’entre eux seront hébergés dans le village olympique situé dans le pittoresque quartier tokyoïte d’Harumi en bord de mer.

 S’exprimant à propos de l’arrivée des athlètes, le président du CIO, Thomas BACH, a déclaré : “Les athlètes sont sensibles au fait que les Jeux Olympiques aient lieu dans ces circonstances et que toutes les mesures soient prises pour assurer la sûreté et la sécurité de la manifestation.”

 Et de poursuivre : “Après tout ce qu’ils ont dû surmonter au cours de l’année écoulée – lorsqu’ils ne savaient pas si leurs compétitions auraient lieu, s’ils pourraient s’entraîner le lendemain ou ne serait-ce que voir leur entraîneur – après tout ce stress supplémentaire généré par la pandémie, ils vont pouvoir enfin s’illustrer sur la scène olympique. Et j’espère qu’en dépit des circonstances actuelles, ils en profiteront pleinement.”                                                                                   

 Environ 85 % des résidents du village olympique auront été vaccinés contre la COVID-19. Qui plus est, tous les occupants du village devront respecter à la lettre le protocole anti-COVID-19 détaillé dans le Playbook destiné aux athlètes et officiels d’équipe. Parmi les mesures mises en place, citons les règles d’hygiène élémentaires telles que le port du masque, le lavage des mains et la distanciation physique, ainsi que des tests de dépistage quotidiens et des restrictions concernant les déplacements des athlètes.

 Pendant leur séjour au village olympique, les résidents auront à leur disposition toute une gamme de services uniques qui leur donneront le sentiment d’être chez eux. Ainsi, un restaurant ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, proposera près de 700 choix d’aliments afin de satisfaire tous les régimes alimentaires. Un centre de fitness a également été aménagé, tandis que les athlètes qui voudront se détendre entre les compétitions pourront profiter de plusieurs espaces de loisirs dans le village.

 Dans les logements, les cadres de lit sont en carton et sont 100 % recyclables ; des rideaux occultants ont également été installés pour permettre de dormir à n’importe quel moment de la journée.

 Désireux de faire de ces Jeux Olympiques les Jeux les plus novateurs qui soient, le comité d’organisation de Tokyo 2020 a mis en service plusieurs navettes autonomes à l’intérieur du village. Pour la première fois de l’histoire des Jeux, un programme proposant des soins médicaux complets aux athlètes féminines sera disponible à la polyclinique.

 Après les Jeux, le village olympique sera transformé en complexe ouvert et deviendra la première ville du Japon alimentée à l’hydrogène. Vingt-quatre bâtiments proposeront des logements pour les personnes âgées et les jeunes familles. Conçu dans un style urbain à la fois respectueux de l’environnement et à la pointe de la technologie, le village olympique disposera d’espaces verts, de logements résidentiels ainsi que de lieux pour les échanges internationaux, pour des activités multi-générationnelles dans les domaines de l’éducation, de la culture et du sport, et enfin pour une collaboration entre les secteurs public et privé.

 Deux villages annexes ont été aménagés à l’extérieur de la préfecture de Tokyo : à Enoshima (village olympique pour la voile) et à Izu (village olympique pour le cyclisme).

 

Source : cio.org