l’Algérienne Amina Rouba élue au sein de la commission africaine des athlètes

La Championne algérienne d’aviron, Amina Rouba, a été élue au sein de la commission africaine des athlètes (Zone 1), à l’occasion du Forum des athlètes africains de l’Association des Comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA) qui se poursuit dimanche à Alger.

Après avoir été élue présidente de la zone 1 qui comprend la Tunisie et la Libye, l’Algérienne a déposé sa candidature pour le poste de vice-présidente de la commission des athlètes africains, devant trois concurrentes, à savoir la Camerounaise Victoire Ngon Ntame, l’Egyptienne Aya Madani et la Namibienne Gaby Achrens.

A l’issue de l’opération de vote à bulletin secret, l’Algérienne de 36 ans a obtenu une seule voix, alors que le poste de vice-président est revenu à la Camerounaise Victoire Ngon Ntame (6 voix), devant l’Egyptienne Aya Madani (4 voix).

Pour le poste de président de la commission des athlètes africains, la Namibienne Gaby Achrens a été élue avec un totale de 7 voix, devant la Camerounaise Victoire Ngon Ntame (3 voix). Les membres de la commission africaine (CA) sont élus pour un mandat de quatre ans.

 

” Je suis déjà très heureuse d’avoir été élue comme membre au sein de la commission des athlètes africains, une fierté pour moi en tant qu’athlète et pour mon pays l’Algérie. Je consacrerai ce mandat de 4 ans pour défendre l’intérêt des athlètes Algériens et essayer d’obtenir des bourses pour leur préparation en vue des prochaines échéances africaines et internationales”, a déclaré à l’APS, Amina Rouba.

Les pays élus au sein de la Commission africaine des athlètes sont l’Algérie (zone 1), le Mali et le Sénégal (zone 2), le Burkina Faso et le Togo (zone 3), la République Centre africaine et le Cameroun (zone 4), l’Egypte et le Rwanda (zone 5), la Namibie et l’Afrique du Sud (zone6) et le Djibouti (zone 7).

Organisé en collaboration avec le Comité International Olympique (CIO), le Forum d’Alger a été l’occasion pour les représentants d’athlètes des 54 Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (CNO) de débattre des grandes questions qui concernent les athlètes du continent.

Créée en 2013, la Commission des athlètes de l’Association des Comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA) s’active pour jouer pleinement son rôle dans la redynamisation du sport et de l’olympisme en Afrique.