La sélection algérienne dames de handi-basket a conservé son titre de champion d’Afrique, en battant son homologue de l’Afrique du Sud 67-27, mi-temps (37-16), mardi à Accra au Ghana, lors de la finale du tournoi des premiers Jeux paralympiques africains-2023, dont le vainqueur représentera le continent au dernier tournoi qualificatif aux Jeux paralympiques de Paris-2024.
Les quarts de jeu ont été comme suit : (19-4, 18-12, 14-8, 16-3).
Dans un match assez équilibré entre les deux meilleures sélections féminines du handi-basket, les championnes d’Afrique algériennes en titre ont éprouvé plus de difficultés par rapport aux premiers matchs de la poule unique qui a regroupé sept équipes : Algérie, Afrique du Sud, Ghana, RD Congo, Zambie, Kenya et Maroc.
Les joueuses algériennes ont facilement battu le Kenya (98-8), le Maroc (87-5), la Zambie (85-14), la RD Congo (44-20) et le Ghana (100-9), ce qui a permis à l’entraineur national, Ahmed Taguiche de faire tourner son effectif, et reposer les titulaires, en prévision du dernier match de la poule, décisif pour désigner le futur champion.
Outre son sacre africain, la sélection algérienne a remporté plusieurs trophées (meilleure attaque, défense, meilleure meneur..).
Le titre remporté à l’occasion des premiers jeux paralympiques d’Afrique permet aux basketteuses algériennes de défendre les chances du continent, lors du dernier tournoi de qualification aux Jeux paralympiques de Paris en 2024, prévu au Japon l’année prochain, après le changement du système de qualification décidé par l’IWBF (la fédération internationale de basketball sur fauteuils).
De son côté, la sélection algérienne messieurs de handi-basket affronte mardi son homologue marocaine en finale du tournoi des Jeux paralympiques africains dont le vainqueur aura également l’honneur de représenter l’Afrique au dernier tournoi qualificatif au rendez-vous de Paris, et qui devrait avoir lieu dans la capitale française Paris.