JO-2024 : baptême de feu pour la gymnaste Kaylia Nemour

La gymnaste algérienne Kaylia Nemour, nouvelle star mondiale de la discipline et l’une des meilleures de sa génération notamment aux barres asymétriques, fera ses grands débuts aux Jeux olympiques Paris 2024, à l’occasion de la deuxième journée de compétition, prévue dimanche, qui sera également marquée par l’entrée en lice du véliplanchiste Ramy Boudrouma à Marseille.
La jeune pépite de 17 ans, qui compte bien offrir à l’Algérie sa première médaille olympique en gymnastique, entamera son périple parisien avec les qualifications par agrès (sol, poutre, saut de cheval et barres asymétriques), prévues dimanche à l’Arena de Bercy.
Pour sa première participation aux JO, Nemour, quadruple médaillée d’or en Coupe du monde 2024, rêve de hisser haut le drapeau national en terre parisienne en décrochant une médaille olympique : «Je me suis donnée à fond durant toute ma jeune carrière pour participer aux Jeux olympiques, c’est la compétition la plus prestigieuse et la plus importante. C’est la consécration d’un long travail», a-t-elle déclaré à son arrivée au village olympique.
«Je me sens prête. Dimanche marquera le début des étapes éliminatoires. Je ferai de mon mieux pour atteindre les finales. Je pars pour engranger de l’expérience et pour apprécier chaque seconde, si je décroche une médaille, ça serait quelque chose de merveilleux», a ajouté la plus jeune athlète de la délégation algérienne aux JO 2024.
La deuxième journée de compétition des JO 2024, verra également l’entrée en lice du véliplanchiste Ramy Boudrouma, dont les courses d’IQ Foil se dérouleront à Marseille.
En stage depuis le 4 juillet dans le Sud de la France, Boudrouma (23 ans) a qualifié de «grand exploit» sa présence aux JO, assurant qu’il y fera de son mieux pour réussir un bon parcours dans la spécialité IQ Foil, et ce, malgré la concurrence qui s’annonce féroce, surtout en présence des meilleurs véliplanchistes au monde.
«En tout cas, je me sens prêt à relever le défi», a assuré le natif de Skikda, dans une déclaration à l’APS.
A raison de quatre courses par jour, les épreuves de planche à voile (IQ Foil) se poursuivront jusqu’au 1er août à la Marina de Marseille.