Le judoka algérien Mohamed El Mehdi Lili (+100 kg), qui dispute ses premiers Jeux olympiques, fera son entrée en lice vendredi pour le compte des 16es de finale des JO 2024, alors que sa compatriote la kayakiste, Carole Diana Bouzidi, disputera une deuxième épreuve, le kayak cross contre-la-montre.
Pour son premier combat Mehdi Lili sera opposé à l’Emirati Magomedomar Magomedomarov en 1/16 de finale de la catégorie (+100 kg), vendredi (à partir de 9h00, heures algériennes) à l’Arena du Champs de Mars.
«Je vais donner le maximum pour aller le plus loin possible et pourquoi pas décrocher une médaille», avait déclaré le vice-champion d’Afrique avant le début des JO.
En cas de victoire, l’Algérien retrouvera sur son chemin le même jour en huitièmes le français Teddy Riner.
De son côté, la kayakiste Carole Diana Bouzidi, demi-finaliste samedi dernier dans l’épreuve de slalom des JO-2024, enchainera vendredi avec les qualifications du kayak cross contre-la-montre, prévues à partir de (15h40) au Stade nautique de Vaire-sur-Marne.
Dix-neuvième à l’issue des qualifications du slalom avec un chrono de (99.41), Bouzidi est passée proche d’une qualification en finale. Alors qu’il fallait terminer dans les douze premières pour se hisser en finale, l’Algérienne de 39 ans a terminé à la 14e place en (108.75).
C’est la deuxième fois que le Canoë-Kayak algérien est présent aux JO, après l’édition 2020 (reportée à 2021) à Tokyo avec Amira Khreis. Au total, 318 kayakistes (159 hommes et 159 femmes) concourent à Paris, dans les épreuves de Canoë-Kayak.
Toujours au stade nautique de Vaire-sur-Marne, l’Algérienne Nihad Benchadli prendra part à la finale E des épreuves d’aviron (Skiff dames individuel), pour définir le classement général de la 25e à la 30e places.
Engagée dans la deuxième série des demi-finales E, l’Algérienne de 22 ans avait terminé à la première place avec un temps de (8:34.67), devant l’Ougandaise Noble Kathleen (8:38.70) et Gonzalez Jarquin Evidelia du Nicaragua (8:43.78).