La gymnaste algérienne Kaylia Nemour a terminé à la très honorable 5e place du concours général (individuel) de la gymnastique artistique des Jeux olympiques Paris 2024, dont la finale s’est déroulée ce dimanche à l’Arena de Bercy.
Pour sa première participation aux joutes olympiques, la talentueuse gymnaste a été à la hauteur en représentant dignement la gymnastique algérienne, même si elle aurait souhaité finir sur le podium.
Après avoir réussi à se faire une place parmi les 24 meilleures athlètes du globe, en se hissant pour la finale du concours général de fort belle manière, l’étoile montante de la discipline a crânement défendu ses chances afin d’offrir à l’Algérie sa première médaille.
En effet, l’Algérienne de 17 ans a entamé sa rotation par un bon passage au saut (14.033), avant d’enchainer avec une superbe prestation aux barres asymétriques, son agrès de prédilection, récompensée par la note de 15.533.
Avec un total de 29.566, l’Algérienne occupait, provisoirement, la seconde place au classement général. La suite du concours a été un peu plus compliquée pour la pépite algérienne avec une note de 13.322 à la poutre et 13.100 au sol, terminant ainsi à la 5e place, sur 24 participantes, avec un total de 55.899.
Concernant le podium, la première place est revenue à l’Américaine, Simone Biles (59.131). Médaillée d’or lors des JO de Rio en 2016, Biles récupère le métal précieux en détrônant sa compatriote, Sunisa Lee, qui s’est contentée de la 3e place (56.465). Pour sa part, la Brésilienne Rebeca Andrade a complété le podium en remportant la breloque en argent (57.932).
Rien n’est encore perdu
En dépit du fait qu’elle soit passée tout prêt de glaner sa première médaille olympique, au concours général, les chances de Nemour sont toujours intactes pour réaliser cet objectif et permettre à l’Algérie de remporter sa première distinction dans cette discipline. En effet, les chances de l’Algérienne sont, plus que jamais, intactes pour décrocher un podium lors du plus grand évènement sportif mondial.
Et pour cause, l’Algérienne est également en lice pour la finale de l’épreuve des barres asymétriques, sa grande spécialité, prévue ce dimanche dans la même salle. Ses prestations sur cet agrès, dans la capitale française, ont de quoi nourrir d’énormes espoirs, notamment, après avoir décroché la note maximale, par deux fois, lors des éliminatoires (15.600) et durant la finale (15.533).