La boxeuse algérienne, Imane Khelif, a dédié sa médaille de bronze glanée, ce samedi, aux Jeux Olympiques Paris 2024 à «tout le peuple algérien», ainsi qu’à tous ceux qui l’ont accompagné et soutenu pour réaliser cette performance historique.
Victorieuse de la Hongroise, Anna Luca Hamori, en quart de finale du tournoi olympique, à l’issue d’un combat dominé de la tête et des épaules, Khelif n’a pas caché sa joie et sa satisfaction après avoir réalisé cette performance historique comme étant la première boxeuse algérienne médaillée olympique.
«Je suis très contente de cette victoire et de cette médaille. Cette consécration vient récompenser mon dur labeur et tout le travail réalisé durant de longues années, car cela fait près de huit ans que je prépare ces olympiades», a déclaré Khelif à la presse à l’issue de son combat.
«Je dédie cette médaille à tout le peuple algérien que je remercie énormément. Je tiens également à remercier les membres de notre communauté établis en France qui se sont déplacés en nombre pour me soutenir», a-t-elle ajouté.
Visiblement touchée par la haineuse cyber-campagne, dont elle a fait l’objet, la native de Tiaret a tenu à mettre les choses au point et répondre à ses détracteurs. «Tout le monde sait que mon affaire est une affaire d’honneur qui a touché à ma dignité. Je remercie Dieu pour cette médaille et je veux démontrer à la planète entière que je suis une femme et je resterai une femme et je surpasserai toutes les difficultés», a-t-elle indiqué.
Maintenant que la qualification pour le dernier carré est assurée, de même pour le breloque en bronze, la pugiliste de 25 ans va se focaliser sur son prochain objectif, à savoir, se hisser en finale et ainsi convertir le bronze en argent ou en or. Pour y arriver, Khelif devra sortir le grand jeu, mardi soir (21:34 heure algérienne), face à la Thaïlandaise, Janjaem Suwannapheng, vice-championne du monde, qui a écarté la Turque, Busenaz Sürmeneli (4-1), championne olympique en titre.