HISTORIQUE DE LA SOLIDARITÉ OLYMPIQUE

 

solidarité olympique logo
 
 

Ce soutien prend la forme de programmes à multiples facettes dont la priorité est le développement des athlètes, mais également la formation des entraîneurs et des dirigeants sportifs, et la promotion des valeurs olympiques (Charte olympique, règle 5).

HISTORIQUE DE LA SOLIDARITÉ OLYMPIQUE

Le Comité d’aide internationale olympique a vu le jour en 1961, lors de la 58e session du CIO. Les membres  de l’époque,  ont suggéré alors de créer un Comité d’aide aux pays nouvellement indépendants d’Afrique et d’Asie.

Adoptée à l’unanimité, cette proposition entraîne la création du Comité précité, lequel sera transformé en commission du CIO dès 1968, avant de fusionner en 1971 avec une institution similaire créée par l’Assemblée générale permanente des Comités Nationaux Olympiques. Cette commission désormais dénommée “Solidarité Olympique” a d’abord siégé à Rome avant d’être déplacée auprès du CIO en 1979, à la Villa Mon Repos, ancienne demeure vaudoise du baron Pierre de Coubertin.

La Solidarité Olympique est désormais une institution majeure du Mouvement Olympique, chargée d’administrer et de gérer la distribution des droits de télévision des Jeux Olympiques auprès des CNO. Elle développe auprès d’eux des programmes spécifiques d’assistance technique et financière et les soutient dans le développement du sport.

La Solidarité Olympique propose des programmes mondiaux destinés à tous les CNO organisés en 4 secteurs (athlètes, entraîneurs, gestion des CNO et promotion des valeurs olympiques), ainsi que des programmes continentaux, gérés et administrés par les associations continentales des CNO. A l’occasion des Jeux Olympiques de Turin, des athlètes venus de 70 CNO ont bénéficié d’un programme de la Solidarité Olympique : 44 en Europe, 11 en Asie, 7 en Amérique, 6 en Afrique et 2 en Océanie.

 Source : https://olympics.com/